Le Blog

Des idées, des conseils pour vivre l’islam en famille 

La Calligraphie et le Qalam

par | Fév 12, 2019 | Mooztiq en pratique

La calligraphie : l’art de la belle écriture 

​Qui n’a jamais vu une calligraphie ? Et s’est demandé en la regardant : « Qu’est ce qui est écrit? »

La calligraphie, cet ART qui met en valeur les mots, par l’écrit !

​C’est l’art de la belle écriture !

​On retrouve cette pratique dans le monde entier, indépendamment du type de graphie qui est représentée. Il existe la calligraphie romaine, latine, chinoise, et bien sur, la calligraphie arabe.

L’une des finalités de cet art est de donner un aspect esthétique à l’écriture des mots afin que ceux-ci soient agréables au regard. Le sens est ainsi enjolivé par la forme !

La calligraphie : l’art par excellence en islam 

J’ai découvert la calligraphie arabe durant mes premières années d’apprentissage de la langue arabe. J’ai tout de suite apprécié cette pratique qui allie le savoir et la créativité.

J’ai appris que la calligraphie est connue pour être le procédé artistique par excellence dans la religion musulmane.

On retrouve des calligraphies dans de nombreux endroits : pour l’écriture du Coran, pour la décoration des édifices religieux, pour l’embellissement des intérieurs.

Différents styles qui demandent de la rigueur

Dans l’art musulman il existe différents styles d’écriture calligraphiée : le diwani, le koufi, le rouq’i, le thuluth, le naskhi, le taliq (ou farsi), le maghribi (ou andalussi).

Chaque style dispose de ses propres règles d’écriture. J’ai eu la chance de m’initier au style thuluth par le biais d’une formation en ligne de Omar Uddin.

​Cet art demande de la rigueur et de la patience (chose que je n’ai pas forcément:) ). L’écriture de chaque lettre est bien précise avec un nombre de nuqtas (de points) à respecter.

de la pratique et du feeling

Pour ma part, j’aime beaucoup me laisser emporter par la forme des lettres, par le sens du mot et par mon imagination pour calligraphier. Bien souvent le ressenti prend le dessus sur la technique ce qui donne des résultats inattendus.

Même en décidant de se laisser aller au « feeling » la calligraphie requière de la pratique. La difficulté de cet art réside dans le maniement d’un outil bien particulier : LE QALAM

un outil magnifique : le qalam

Ce magnifique outil, ALLAH nous mentionne son importance dans une sourate qui porte son nom : AL QALAM!

IL nous précise dans le 1er verset la fonction de cet ustensile :

ن وَالْقَلَمِ وَمَا يَسْطُرُونَ

Noun . Par la plume et ce qu’ils écrivent !

Sourate Al Qalam (n°67) verset 1

Alors que dire de la sensation que l’on peut ressentir lorsqu’on calligraphie un verset du Coran en arabe avec un QALAM !

C’est vraiment ​grandiose !

​toi aussi, calligraphie ! 

Nous qui sommes habitués aux stylos et feutres modernes, le qalam permet de nous transporter vers la sérenité, vers la richesse de la langue arabe, vers la beauté des mots du Coran, le tout enrobé de créativité !

Es tu tenté par ce voyage spirituel ?

Rien de plus simple, procure toi un ​Qalam, un peu d’encre, une feuille et lance toi dans ce magnifique art : la CALLIGRAPHIE !

​Si tu n’as pas le matériel et que tu ne veux pas attendre, tu trouveras une activité pour t’initier à la CALLIGRAPHIE SANS QALAM dans le CARNET DE VOYAGE MOOZTIQ ​!

​Tu n’as pas d’excuses pour te lancer – Bismillah !

​A bientôt

​Initie toi à la CALLIGRAPHIE ARABE dans l’activité n°3 du CARNET DE VOYAGE MOOZTIQ

Suis-nous sur les réseaux ! 

Rejoins-nous dans l’Atelier sur les Noms d’ALLAH ! 

Ne pars pas sans ton cadeau 🎁 ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.