Joue avec ton enfant

par | Oct 3, 2022 | Les conseils, Non classé, Pour les parents | 0 commentaires

Pour transmettre l’islam à ton enfant, je te conseille de prendre le temps de jouer avec lui. Joue avec ton enfant et tu verras qu’il sera plus réceptif aux valeurs et enseignements que tu lui partages. Met en pratique cette habitude très simplement en t’inspirant du modèle de notre Prophète bien aimé – paix et bénédictions sur lui. 

 

Jouer… qu’est ce que cela veut dire ? 

Si on regarde la définition dans le dictionnaire, jouer signifie : “se divertir en pratiquant un jeu, s’amuser avec un jeu, un jouet, un objet, une activité”. Ainsi, l’objectif premier du jeu est de passer un bon moment en s’amusant. Néanmoins, il existe d’autres objectifs dans le jeu. 

 

Une habitude en accord avec l’islam

La premier élément à avoir en tête est que Allah est AR-RAHMAN AR-RAHIM, le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux. Il a tout créé sous Sa Rahma : Sa miséricorde. Chaque créature vivant sur cette terre est assujettie à recevoir Son amour et Sa bienveillance.  

 

Notre Prophète Mohammed – paix et bénédictions sur lui – a lui été envoyé pour l’humanité en tant que Miséricorde pour les univers (sourate 21 verset 107). Son comportement avec son entourage et l’ensemble des personnes était en accord avec la miséricorde divine. Allah nous dit dans le Coran : “Vous avez, dans le Prophète d’Allah, un si bel exemple… (sourate 33 verset 21).”  On sait ainsi, qu’il – paix et bénédictions sur lui – partageait cette manière d’être avec les enfants.

 

A notre niveau, nous devons nous inspirer de son modèle dans notre manière de nous comporter avec les enfants. Si en agissant avec les enfants nous arrivons à nous rappeler le rôle d’éducateur qu’Allah nous a confié et le modèle du Prophète paix et bénédictions sur lui, alors notre tâche envers eux sera facilitée et nous irons plus aisément vers le jeu dans nos échanges. 

Des objectifs nobles tout en prenant du bon temps ! 

Bien que le premier objectif du jeu soit l’amusement et le divertissement, il faut savoir que le jeu est un outil très efficace pour remplir des objectifs d’apprentissages et d’éducation. Les enfants apprennent et retiennent mieux par l’intermédiaire du jeu. 

 

Notre rôle en tant que parent n’est pas seulement de nous occuper de nos enfants mais aussi de les éduquer. Le jeu est un bon moyen pour transmettre et partager les valeurs de l’islam.

 

En plus de cela, le jeu est un très bon outil pédagogique pour développer l’imaginaire et la créativité. Les enfants sont très à l’aise dans ce mode de transmission : “jouer permet à l’enfant de dépenser son énergie en la canalisant vers le sujet de l’enseignement.” (citation magazine Miséricorde n°2 – page 83)

 

Les moments que tu passeras avec ton enfant à jouer renforceront ta relation avec lui au quotidien. Ton enfant sera plus confiant et sûr de lui. Tu verras qu’en prenant quelques minutes par jour régulièrement que la vie à la maison sera plus apaisée et détendue. Ton enfant sera plus facilement à l’écoute une fois que tu auras passé un moment de qualité avec lui. 

 

Facile à dire, mais comment faire ? 

Il n’est pas évident de se poser pour jouer alors que nous avons plusieurs tâches à accomplir. Nous avons tendance à attendre le moment où nous aurons terminé tout ce que nous avons à faire (ce qui n’arrive jamais) pour vraiment nous poser. Et quand cela arrive, nous sommes fatigués et notre seule envie est d’avoir un moment tranquille. 

 

Tu verras que 5 à 10 minutes par jour suffisent et procurent des bénéfices. Voici quelques conseils pour prendre ces quelques minutes facilement : 

 

  1. Aie l’intention de passer un moment positif avec ton enfant
  2. Pense à ton rôle d’éducateur en tant que parent 
  3. Pense aux bienfaits que cela apportera à toute la famille
  4. Sois à l’écoute de la demande de ton enfant
  5. Libère toi physiquement et mentalement 
  6. Entre dans l’univers de ton enfant
  7. Joue à ce que ton enfant aime tout en essayant de partager des enseignements éducatifs.

 

Un exemple de jeu avec mon enfant.

Comme chaque soir, je cuisine le repas. C’est le moment que mon enfant choisit pour m’appeler et dire “Maman ! Maman, tu peux venir ? Tu peux jouer avec moi ?”

 

Bien évidemment, ça n’est pas du tout le moment idéal car j’ai encore plusieurs tâches à faire. Il reste encore quelques minutes de cuisson pour mon plat, sinon le reste je peux le mettre en stand-by (vaisselle, mettre la table, ranger le linge). Je réponds à mon enfant que je termine ce que je fais et que j’arrive tout de suite après. 

 

En le rejoignant dans le salon, je remarque qu’il a commencé à jouer au lego (il a 3 ans). Je m’installe près de lui et je commence à assembler quelques legos ensemble. Il me dit : 

-“Maman tu fais quoi ? “ 

– “Hhhh, je ne sais pas trop… peut être que c’est une super girafe ?”

 Il me répond en souriant : 

-“Oui c’est une super méga girafe”. 

 Il prend à son tour des legos et construit un animal. En terminant, il me dit : 

  • “Moi j’ai fait un bébé girafe.” 
  • “Hé machaALLAH c’est trop bien ! Maintenant on a une famille”.

 

Nous rigolons ensemble et nous nous amusons à faire courir les girafes dans la savane. Je profite de l’occasion pour lui rappeler que c’est ALLAH qui a créé tous les animaux et qu’on peut Le remercier pour cela. Nous disons ensemble :

“ Merci Allah d’avoir créé les girafes et tous les animaux !”

Au bout de quelques minutes mon enfant est apaisé, il joue de lui même et je retourne surveiller la cuisson de mon plat. 

Les choses à retenir :

– Allah est Miséricordieux, Bienveillant

– Le Prophète Mohammed – paix et bénédictions sur lui – était miséricordieux et avait le meilleur comportement avec tous les êtres humains : les enfants y compris.

– Le jeu est un outil éducatif qui permet de transmettre facilement.

– Quelques instants suffisent pour obtenir des résultats positifs InchaALLAH

J’espère que ce conseil t’a plu et qu’il te sera profitable. Tu trouveras des histoires, activités et défis à partager avec ton enfant dans le Club Mooztiq.

 

 

le coin des parents continue !

Lis d’autres conseils et idées dans le Coin des parents.

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

ContactE MOOZTIQ ET TOUTE L’équipe

Contacte-nous

contact@mooztiq.fr

Suis-nous