Le Blog

Des idées, des conseils pour vivre l’islam en famille 

7 livres 📚 coups de cœur 💗 pour transmettre l’islam aux enfants et un BONUS 🎁 !

par | Oct 19, 2020 | Education religieuse, Les histoires de Mooztiq

Je reçois souvent des questions de mamans me demandant si je connais des livres pour transmettre l’Islam aux enfants.

C’est comme cela que met venue l’idée d’écrire un article dans lequel je te partage 7 livres coups de cœur que j’ai dans notre bibliothèque, dont 1 BONUS 🎁 !!! 

Bien entendu, cette liste n’est pas exhaustive et ça n’est pas un classement.

Je me suis contentée de partager mon avis sur des livres que j’ai en ma possession et que j’utilise au quotidien. Je présenterai d’autres ouvrages dès que notre bibliothèque se remplira inchaallah.

  • Manuel scolaire de la maison d’édition Idrak

Cet ouvrage est en fait un manuel scolaire qui contient plusieurs catégories, dont l’éducation religieuse et l’apprentissage de l’alphabet arabe. 

Ce qui me plaît dans ce manuel est le fait qu’il soit bilingue français/ arabe et également le fait que des thèmes religieux soient présentés de manière simple. 

J’utilise ce livre comme support pour faire des activités avec ma fille et également pour raconter les histoires des prophètes. 

Tu peux le commander en allant sur le site www.editionidrak.com 

Les plus : livre bilingue francais/arabe, les histoires sur double page, les activités sur la religion, le format du livre.

  • Maryam l’astronome de chez Inarabook Édition

Ce livre relate l’histoire de Mariam une petite fille qui a le rêve de mesurer le ciel. En découvrant ce livre j’ai appris pleins de choses sur l’histoire de la Syrie et surtout sur un objet que je connaissais mal : l’astrolabe !

J’ai lu cette histoire avec ma fille et bien sûr à 3 ans et demi c’est difficile pour elle de comprendre tous les détails. Nous avons néanmoins pris le temps de regarder les illustrations et je lui ai parlé de Maryam et de l’objet qu’elle avait fabriqué. Je trouve que l’histoire est intéressante pour motiver nos enfants à aller au bout de leurs idées : comme Maryam !  

Tu peux le commander en allant sur le site www.inarabook.com. 

 

Les plus : les illustrations, un sujet historique peu abordé, l’exemple de Maryam.

  • Les histoires de Safiya de chez Banibook

Safiya est une petite fille qui vit avec ses parents et ses soeurs. Le 1er livre de la série raconte le quotidien de Safiya un jour de vendredi, jour de la prière de joumoua.

J’apprécie la simplicité et la douceur de l’histoire ainsi que les personnages auquel ma fille peut facilement s’identifier.  A chaque fois qu’elle voit le papa dans l’histoire elle mentionne son papa à elle. 

Les plus : l’histoire très douce, les personnages et la famille, les belles illustrations

  • ZidnaMag’ de chez Zidna magazine

J’ai reçu le premier numéro du ZidnaMag’ il y à quelques jours (et je l’attendais avec hâte).

Je l’ai lu avec ma fille (même si le contenu est conseillé à partir de 7 ans) et elle a beaucoup aimé. Elle a particulièrement accroché sur l’histoire avec Ibn Firnas, le père de l’aviation. A la fin de l’histoire, elle voulait fabriquer des avions en papier !  A mon niveau,  j‘ai apprécié le hadith raconté en BD, et le code d’honneur des copains.

Un magazine c’est toujours agréable à lire, car il y a pleins de rubriques à découvrir et ici c’est le cas avec en plus du contenu en accord avec les valeurs de l’islam.

Tu peux le commander en allant directement sur le site www.zidnamagazine.com.

 

Les plus : le format magazine, le contenu varié, les illustrations, la rubrique hadith raconté en BD.

 Le livre de Morjana Sylve, c’est le 1er livre écrit par une soeur que j’ai acheté. Son travail m’a montré qu’il est possible d‘écrire son livre et de le publier. C’est d’ailleurs pour soutenir ce projet que je l’ai acheté alors que mes enfants étaient encore petits.

Ce livre est unique en son genre. Il présente les prophètes de l’islam d’une façon originale. D’un côté il y à le texte en rime qui est très facile à lire. De l’autre il y à les illustrations avec un personnage qui se prend pour le plus fort alors que tout le monde sait que c’est Allah le plus fort.

J’ai lu ce livre à ma fille dès qu’elle avait 18 mois. Elle l’apprécie énormément, maintenant elle a très bien enregistrée que c’est Allah le plus fort et pas quelqu’un d’autre .

Les plus : le texte en poème, les illustrations originales, le méga quizz à la fin ! 

  • Enes et les langages de l’amour de chez Ebtihel éditions

Ce livre initie l’enfant aux différentes manières dont il peut exprimer son amour à ses proches.

Je lis souvent ce livre à mes enfants et cela me permet d’aborder le sujet de l’amour dans la famille. Ce que j’apprécie dans cette histoire c’est que l’amour d’Allah est également présenté et que le lien est fait avec le fait d’invoquer Allah au quotidien. 

Tu peux le commander sur le site www.ebtiheleditions.com

Les plus : les coloriages, le sujet des langages de l’amour, le texte trilingue, le lien avec l’Amour d’ALLAH. 

  • Sami apprend à dire Hamdulillah des Editions Tawhid

Ce livre fait parti d’une série de 4 livres dans lesquels Sami (le personnage principal) apprend à dire des expressions en arabe. 

Nous avons l’exemplaire dans lequel Sami apprend à dire Hamdulillah et mes enfants l’aime beaucoup. Sami est même “l’ami” de mon fils, il le prend souvent avec lui. 

Ce qui est appréciable c’est les textes courts et le fait que le livre soit rigide. Idéal pour les enfants déchireurs ou mangeurs de pages 🤣 !

Les plus : le livre rigide, les textes courts, les expressions en arabe employées dans des situations du quotidien. 

🎁 BONUS : l’histoire tirée de ton IMAGINATION !

 

Je ne peux terminer cet article sans te parler de la plus belle histoire que je raconte à mes enfants.

 

Cette histoire, n’est pas dans un livre.

Cette histoire je la tire de mon IMAGINATION !

 

 Cette histoire, je l’invente et l’adapte en fonction de ce que mes enfants vivent au quotidien. Je leur raconte une histoire qui leur parle. Ainsi chaque jour (chaque soir) cette histoire change et évolue et c’est ça qui est top !

  

Tu veux une confidence, c’est en racontant ces histoires à ma fille que j’ai eu l’idée de me lancer dans l’écriture d’un magazine ! En attendant la sortie – inchaallah prochaine – du premier numéro, je te lance le défi de raconter TON HISTOIRE à ton enfant ! 

  

Repars en enfance le temps d’un instant ! 

Rappelle toi ce que tu aimais quand tu étais petite, et met toi à la place de ton enfant !

Qu’est ce qu’il aime ? Les glaces 🍦 et les chocolats 🍫 ?

Alors imagine un univers rempli de sucreries et parle lui d’un enfant qui voyage avec son Coran 📗 dans ce pays imaginaire ! Profites en pour lui faire découvrir les vrais bonbons bons pour la santé comme les dattes les pruneaux et les raisons secs.

 

Ton enfant aime les animaux 🐱 et la nature 🌴 ?

Fais un voyage en safari et pars faire le hajj 🕋 à dos de girafe 🦒 ! Dis lui que le Prophète Mohammed – paix et bénédictions sur lui – aimait les animaux et qu’il les respectait 

 

Cette histoire sera la plus belle et je t’assure que toi aussi tu vas aimer la raconter. Cela créera un lien particulier avec ton enfant.

 

Et tu sais quoi ? Cette histoire ne te coûtera rien !

A part le fait bien sûr de prendre le temps de rêver un peu et de retrouver ton âme d’enfant !

 

Alors je te souhaite de bonnes lectures et pleins de bons voyages  avec ton enfant !  

Prend le temps de m’écrire ✍️ tes livres coups de coeur et les histoires que tu racontes ⬇️ !

 

Suis-nous sur les réseaux ! 

Rejoins-nous dans l’Atelier sur les Noms d’ALLAH ! 

Ne pars pas sans ton cadeau 🎁 ! 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.