Le Blog

Des idées, des conseils pour vivre l’islam en famille 

5 étapes pour une chasse au trésor spéciale AID EL ADHA

par | Juil 22, 2020 | Activités Mooztiq

Une chasse au trésor pour l’Aid el Adha, tes enfants en rêvent ?

L’Aid el Adha est dans quelques jours et comme chaque année tu as envie que cette journée soit exceptionnelle pour les enfants et toute la famille.

J’ai eu l’idée d’une activité qui plaira à tous et que tu peux adapter en fonction des âges : une chasse au trésor spéciale Aïd el adha 

Avec cette super chasse au trésor, ton enfant se souviendra longtemps de cette journée de fête Insha’Allah.

Un bon moyen pour faire découvrir les joies de l’Aïd el adha et des rites du pèlerinage à ton enfant

Voici en 5 étapes ce que tu dois faire pour organiser cela très facilement.

Note : tu n’as n’as pas besoin de dépenser quoi que ce soit pour cette activité. Insha’Allah tout le matériel que j’utilise est standard et tu dois sûrement déjà l’avoir à la maison.

1/ Prépare la carte de la chasse au trésor

Tout d’abord, prépare le support de la chasse au trésor.

Pour ma part, j’ai prévu de faire une carte géante que j’accrocherai au mur.

Pour cela, j’ai collé 8 feuilles A4 les unes avec les autres pour obtenir une grande surface. J’ai  utilisé des feuilles de brouillon en mode récup !

Tu peux également imaginer faire un format plus petit ( sur une feuille A4 ) que tu rouleras à la façon d’un parchemin.

Une fois ton support choisi, dessine au centre de la feuille la Kaaba.

Trace ensuite un chemin qui fait le tour de la feuille.

2/ Dessine les étapes de la chasse au trésor. 

Dans ma chasse au trésor, j’ai prévu 5 missions ! 

  • Mission 1 : Prends ton vol pour Mecca ! Dans cette mission les enfants devront trouver une valise dans laquelle se trouvent leurs tenues pour partir à la Mecque. Tu peux dessiner une valise pour représenter cette mission.

 

  • Mission 2 : Le parcours du  Hajj ! Pour cette mission, les enfants devront faire un parcours de motricité avec les étapes principales du pèlerinage : faire le tawaf autour de la Kaaba, les allers retours entre les monts Safa et Marwa, la lapidation des stèles. A toi d’imaginer ce que tu souhaites ! 

  • Mission 3 : Fabrication d’une carte souvenir de la Mecque.  Dans cette mission les enfants fabriquerons une carte souvenir de la Mecque qu’ils pourront offrir à quelqu’un de la famille ou un ami. Tu peux dessiner une carte ou une enveloppe pour représenter cette mission. 
  • Mission 4 : Quizz et invocations. Dans cette mission, je prévois un moment plus “calme” (enfin on verra !). Mes enfants sont encore petits donc je prévois de répéter ensemble des invocations et un peu de Coran. Si tes enfants sont plus grands, tu peux profiter de ce moment pour leur poser quelques questions sur le Hajj !  
  • Mission 5 : La recherche du trésor de l’Aid ! Pour la fin, je prévois de les laisser courir partout dans la maison (oui, oui, je fais ça parfois ! ) et de chercher le trésor de l’Aid ! A l’intérieur je mettrai un super méga goûter et des petits cadeaux très simples. 

3/ Prépare les cartes missions 

Pour chaque mission, j’ai prévu une enveloppe numérotée dans laquelle les enfants trouveront ce qu’ils doivent faire.

J’ai fait une carte par mission afin d’inciter les enfants à participer à la chasse au trésor en équipe.

Je les ai numéroté de 1 à 5 et je vais les accrocher comme une guirlande pour qu’ils puissent les ouvrir au fur et à mesure. 

4/ Prépare le matériel pour le jour  J

Maintenant que tu as préparé les supports visuels de la chasse au trésor, il faut que tu t’organises afin que tout se déroule au mieux le jour J.

Voici le matériel dont tu as besoin :

Mission 1 : une valise, des foulards, des robes de prières, des tenues de prières : tout ce que tu trouves pour qu’ils s’habillent avec une tenue spéciale pour le pèlerinage.

Mission 2 : des chaises, des coussins, des ballons, balles, des quilles : organise ton parcours de motricité avec les choses que tu as à ta disposition. 

Mission 3 : des feuilles, des crayons, de la colle, des ciseaux… bref tout le matériel créatif à ta disposition. Je t’ai mis ci-dessous un exemple d’une carte que tu peux faire avec la Kaaba ! 

Mission 4 : des tapis de prières, un drap pour la tente, un carnet d’invocation, un Coran. Pour cette mission, je souhaite créer une ambiance détente comme à la mosquée.

Mission 5 : le goûter et les bonbons ! Pour terminer la chasse au trésor en beauté, il faut toujours un bon goûter avec des choses sucrés (avec modération bien entendu et des produits sains) !  

5/ Met l’ambiance de l’Aid dans toute la maison

Afin que cette chasse au trésor soit au top incha ALLAH pense à mettre l’ambiance dans toute la maison. Ceci passe par un peu de décoration bien sûr, mais également par l’implication des personnes présentes !

L’idée est de partager un moment positif avec les enfants mais aussi avec tous les membres de la famille.

Si les grands-parents sont présent, pense à les faire participer en leur expliquant en avance l’activité. Tu peux les impliquer en leur donnant un rôle, par exemple : lire les cartes missions !

Bismillah, tu n’as plus qu’à profiter avec tes enfants et les faire rêver afin qu’ils aiment ce jour de l’Aïd et qu’ils s’en rappellent insha’ALLAH ! 

Sur ce, je te souhaite une belle journée de l’Aid el Adha !

Partage moi en commentaires ce que tu a s prévu toi aussi !

Suis-nous sur les réseaux ! 

Rejoins-nous dans l’Atelier sur les Noms d’ALLAH ! 

Ne pars pas sans ton cadeau 🎁 ! 

2 Commentaires

  1. Btissam

    Assalamualikum aidek mubarek taqabal Allah mina wa minium ghafar Allah Lana wa lakum,

    Comme tu verras je t écris très tard ou très tôt ça dépend hhh

    Je viens de terminer la chasse aux trésors, mes enfants en raffole mais je ne pensais pas en faire une aussi pour ce aid mais j’ ai entendu mes enfants discuter entre eux en disant ouaissss j espère on aura une belle surprise avec la chasse aux trésors…. Du coup ahhhh mais mooztiq m a mâché le travail et me voilà sur ton site.

    Qu Allah te récompense grandement. J ai suivi en ajoutant d autre mission car ils sont plus grands.

    Gros bisou

    Réponse
    • Mooztiq

      Wa aleykoum salam chère soeur Btissam !
      Barakallahoufiki pour ce message et ton partage.
      C’est vrai que la chasse aux trésors plait même aux plus grands : il suffit d’adapter les activités.
      Hamdulillah que tes enfants aient pu en profiter

      A bientot inchaALLAH

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.